Alma, le vent se lève

Avis du lecteur.trice (premier tome d’une future trilogie)
Vrai coup de cœur pour ce très beau roman choral de Thimotée de Fombelle, foisonnant et très bien écrit. De l’aventure -sur terre, en mer- de beaux et forts personnages, avec un fond historique qui ne fait pas grâce de la cruauté des temps.
Tout commence dans une vallée, quelque-part en Afrique, refuge caché, presque parfaitement enclavé. Dans cette sorte de jardin d’Eden vit une famille heureuse. Mais le petit dernier curieux du monde, s’échappe sans se douter des dangers qui le menacent, le premier étant l’esclavagisme qui fait rage. Alma, sa sœur aînée, se lance à sa poursuite
Au même moment, à Lisbonne, Jospeh Mars, tout jeune homme, parvient à se faire engager comme mousse sur la « douce Amélie » qui n’a de douce que le nom : il s’agit d’un navire au capitaine brutal et sans scrupules, affrété pour rafler les côtes africaines et remplir ses cales de futurs esclaves.
Amélie, quant à elle, est la fille de l’armateur du navire négrier. Elle se rend bien compte que le comptable et homme de confiance de son père cache bien des choses…
En savoir plus: https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique/beaux-livres-africa-21e-siecle-photographie-contemporaine-africaine-dekow-eshun-et-adjet-voir-paris
Auteur-trice Timothée de Fombelle
Editeur Gallimard jeunesse
Code ISBN 9782075139106
Type d'ouvrage Roman
Public concerné 10-12 ans
coup de coeur ❤️
Lecteur.trice Diane
almaleventseleve_alma.jpg Je passe commande
Modify
AlmaLeVentSeLeve (Conseil lecture)
create on 12.05.2021 à 15:30, updated on 12.05.2021 à 15:32