Claudine vous livre ses coups de coeur et conseils de lecture

38 item(s) corresponding to your filters
Type d'ouvrage
Public concerné
coup de coeur
Lecteur.trice
Alma, le vent se lève

Alma, le vent se lève

(premier tome d’une future trilogie)
Vrai coup de cœur pour ce très beau roman choral de Thimotée de Fombelle, foisonnant et très bien écrit. De l’aventure -sur terre, en mer- de beaux et forts personnages, avec un fond historique qui ne fait pas grâce de la cruauté des temps.
Tout commence dans une vallée, quelque-part en Afrique, refuge caché, presque parfaitement enclavé. Dans cette sorte de jardin d’Eden vit une famille heureuse. Mais le petit dernier curieux du monde, s’échappe sans se douter des dangers qui le menacent, le premier étant l’esclavagisme qui fait rage. Alma, sa sœur aînée, se lance à sa poursuite
Au même moment, à Lisbonne, Jospeh Mars, tout jeune homme, parvient à se faire engager comme mousse sur la « douce Amélie » qui n’a de douce que le nom : il s’agit d’un navire au capitaine brutal et sans scrupules, affrété pour rafler les côtes africaines et remplir ses cales de futurs esclaves.
Amélie, quant à elle, est la fille de l’armateur du navire négrier. Elle se rend bien compte que le comptable et homme de confiance de son père cache bien des choses…
En savoir plus: https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique/beaux-livres-africa-21e-siecle-photographie-contemporaine-africaine-dekow-eshun-et-adjet-voir-paris

Auteur-trice Timothée de Fombelle

Editeur Gallimard jeunesse

ISBN : 9782075139106

Je passe commande
Apaiser nos tempêtes - Rentrée littéraire 2021

Apaiser nos tempêtes - Rentrée littéraire 2021

Ce roman attachant nous dévoile des tranches de vie de deux femmes qui n’ont rien en commun. Anna vient d’un milieu intellectuel et fait des études d’arts, lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle avorte et n’en parlera jamais à personne. Cerise est tombée enceinte à l’âge de quinze ans et a décidé de garder son enfant. Elle l’élève seule, jusqu’au moment où cette enfant, devenue ado, lui échappe complètement.

On les retrouve à différentes époques de leur vie, chacune avec des enfants, des soucis, des drames, des joies, des questionnements.

Le thème de la maternité est central dans le roman. Avoir et élever des enfants, cela ne va pas de soi dans l’Amérique des années 2000. Même si l’amour sublime tout, même si l’art a (peut-être) le pouvoir de sauver le monde, la vie entraine les personnages dans des tempêtes difficiles à contenir.

La bienveillance, la solidarité, la vie si proche de la mort, la solitude au cœur des villes, l’art, la maternité, voilà quelques thèmes clés.

J’avais adoré Dans la forêt, qui reste un livre-phare pour moi. J’ai aussi vraiment aimé Apaiser nos tempêtes, lu en quelques jours, addictif, bien écrit, sans fioriture. Les personnages sont profondément humains et le lecteur est emporté par ce qui leur arrive.

Un livre écrit par une femme pour les femmes ? Par une mère pour les mères ? Je gage que non, car la façon dont ces thèmes sont traités les rend universels, et ce n’est pas la moindre qualité de ce roman.

Auteur-trice Jean Hegland

Editeur Phébus

ISBN : 9782752912350

Je passe commande
Boule de Juif

Boule de Juif

L'auteur, décédé à l'âge de 81 ans en 2019, revient sur son enfance dans un quartier populaire de Liège. Il n'a aucun souvenir antérieur à ses 4 ans, âge où il fut déposé avec son frère dans un pensionnat chrétien qui avait accepté de cacher ces deux enfants juifs durant la guerre.
Avec beaucoup d'humour il nous décrit les adultes qui ont marqué son enfance: les "chersoeurs" du pensionnat, rigoristes et austères, sa mère, illettrée et parlant le français comme elle l'entendait, ses amis d'école, son père déporté, qui ne reviendra pas des camps.
On rit à l'évocation des souvenirs de ce gamin espiègle et impertinent, malgré les conditions de vie difficiles.

Auteur-trice Foulek Ringelheim

Editeur Genèse

ISBN : 9782382010013

Je passe commande
Ce qu'il faut de nuit

Ce qu'il faut de nuit

À quel moment exactement nos enfants nous échappent-ils ?
Le narrateur est père de deux grands garçons de qui il s’occupe seul, depuis que sa femme est morte d’un cancer. Ancré dans des valeurs de gauche, gentiment militant, il est abasourdi quand il apprend que son aîné fréquente l’extrême-droite.
Un récit à la première personne, de peu de mots qui traduit l’incommunicabilité.
Une histoire d’amour filial, mais aussi un roman social et politique.
Un premier roman épatant.

Auteur-trice Laurent Petitmangin

Editeur La manufacture

ISBN : 9782358876797

Je passe commande
D'or et d'oreillers

D'or et d'oreillers

Que d'amusement et de jeux de langage ! Flore Vesco nous offre une réécriture de conte qui débute à la Jane Austen, se déroule à la Lovecraft et finit comme un grand roman hollywoodien.

Mais ce n'est pas tout, elle apporte du féminisme, de la sensualité, des mystères, bref, un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini !

Auteur-trice Flore Vesco

Editeur École des loisirs

ISBN : 9782211310239

Je passe commande
Dernier arrêt avant l'automne

Dernier arrêt avant l'automne

« Je vis sous ces grands arbres qui brassent la lumière au-dessus des toits. Je vis avec les voûtes, les couloirs sonores, le tambour d’une fontaine. Je rôde nuit et jour autour de ces vieux murs, j’écoute les courants d’air qui fouillent les galeries du cloître. Je vis avec des mots qui tournent dans ma tête et une cloche sur la chapelle qui ne parle qu’avec le vent. » (p.23)
Le narrateur, écrivain en mal d’inspiration, a trouvé refuge dans un monastère isolé, dont il est le gardien et le jardinier. Il savoure la solitude, admire la nature changeante, arrache quelques mauvaises herbes et écrit quelques lignes (très peu). Il y fait aussi quelques rencontres, dont un petit chat qui ronronne tellement fort qu’il décide de le prénommer Solex.
Au milieu de cette nature, un soir, il découvre avec horreur une jambe humaine, reste d’un cadavre inhumé récemment. Ses amis libraires, habitant le village à côté, vont tenter de résoudre cette énigme.
J’ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel suinte l’amour de l’auteur pour la Provence, ses habitants, la nature luxuriante, les paysages changeants…
Un livre à emporter dans sa valise pour un bon moment de lecture !

Auteur-trice René Frégni

Editeur Folio

ISBN : 9782072923722

Je passe commande
Dernière oasis - Rentrée littéraire 2021

Dernière oasis - Rentrée littéraire 2021

Été 2014. La guerre est imminente en Irak. Cela n'empêche pas le narrateur, archéologue libanais, d'aller expertiser des antiquités pour le compte d'un chef de guerre.

Le calme précède la tempête. La beauté des oasis hors du temps nous transporte. Les cartes politiques sont rebattues. On est transporté par l'écriture et l'ambiance.

Auteur-trice Charif Majdalani

Editeur Actes Sud

ISBN : 9782330153861

Je passe commande
Des dieux sans majuscule

Des dieux sans majuscule

Un groupe d'ados dans une petite ville évangéliste des USA. Entre révolte contre le monde sclérosé des adultes et amours de jeunesse, entre l'école où tout est interdit et la fabrique de pneus, où l'on peut fumer des pétards et boire des bières en toute tranquillité, avec la complicité du patron, ces jeunes sont touchants, attachants et un peu désespérés...
Une écriture originale, qui vous séduira, tout autant que le premier roman de cette auteure, La fille.

Auteur-trice Tupelo Hassman

Editeur Christian Bourgois

ISBN : 9782267032710

Je passe commande
Francis Rissin

Francis Rissin

Voici que, tout à coup, la France se couvre de grandes affiches bleues avec l'unique inscription "Francis Rissin". Mais qui est Francis Rissin? La France s'emballe: serait-ce Celui qu'elle appelle de ses voeux?
Le livre est composé de différents récits dont chacun a pour personnage central Francis Rissin, à chaque fois différent et à chaque fois semblable.
dans une alternance de genres: enquête policière, roman d'anticipation, transcription d'un cours d'université, roman de terroir, récit picaresque... Francis Rissin, roman inclassable, intrigant et passionnant, dessine en creux le portrait d'une France des Gilets Jaunes et pose, entre autres, la question du populisme et de l'homme providentiel.

Auteur-trice Martin Mongin

Editeur Pocket

ISBN : 9782266311885

Je passe commande
Huit crimes parfaits

Huit crimes parfaits

Une intrigue classique menée avec beaucoup d’originalité. Tout part d’un blog tenu par… un LIBRAIRE !
La librairie en question se trouve à Boston. Dans ce blog, il explique quels romans policiers décrivent selon lui un crime parfait (il en a sélectionné 8). Un soir, une agente du FBI entre dans sa librairie. Elle pense que quelqu’un s’inspire de son blog pour commettre les crimes tels qu’ils sont décrits sur son blog. Ils vont enquêter à deux et nous, lecteurs, lectrices, irons de surprise en surprise.

Auteur-trice Peter Swanson

Editeur Gallmeister

ISBN : 9782351782583

Je passe commande
J'ai couru vers le Nil

J'ai couru vers le Nil

El Aswany (l'auteur de l'immeuble Yacoubian), nous propose à nouveau une galerie de personnages dans la tourmente du printemps arabe, place Tahrir. Manifestants révolutionnaires, hommes et femmes de média, politiciens, officiers de l'armée... Ou comment hypocrisie, corruption, clientélisme, violence étatique ont eu raison de l'élan citoyen.

Auteur-trice Alaa El Aswani

Editeur Babel

ISBN : 9782330146788

Je passe commande
L'enfant de la première aurore

L'enfant de la première aurore

L’auteure nous emmène dans un monde qui se termine. Un monde comme le nôtre, mais où l’évolution va à rebours. Où plus aucune certitude ne prévaut. Pour soulager les gens de leur angoisse, il ne leur reste que leur foi ou leurs croyances ancestrales dans lesquelles ils se réfugient.
Dans ce contexte apocalyptique, Cedar attend un enfant. Elle doit se cacher, car les femmes enceintes sont surveillées de près et faites prisonnières. Accoucher est devenu dangereux, pour la mère, pour l’enfant (mais quel enfant ? A-t-il subi lui aussi une évolution inversée ? Comment se présentera-t-il ?)
Un livre qui questionne symboliquement notre monde où cela nous arrange bien de croire que tout va de soi…
Un livre pas facile, surtout en ces temps incertains. Beaucoup de réflexions sont à la clef de cette lecture.

Auteur-trice Louise Erdrich

Editeur Albin Michel

ISBN : 9782226438904

Je passe commande
La confiture de morts - Prix Rossel 2020

La confiture de morts - Prix Rossel 2020

Ce roman nous emporte sur les pas de Véra, qui traîne son adolescence comme un fardeau, dans une école où aucun de ses pairs ne semble la comprendre
Elle est différente, solitaire. Parce que sa mère est morte et qu’elle vit seule avec son père ? Parce qu’elle aime par-dessus tout lire ? Parce qu’un secret de famille trop lourd pèse sur elle ?

Avec ce livre, je me suis sentie comme dans un livre d’André Dhôtel, avec ces personnages un peu « à côté », ces descriptions de paysages ardennais, cette façon différente de regarder le monde.

Le hameau de Mortepire, la confiture de morts, cela n’annonce rien de joyeux, pourtant la poésie est au rendez-vous à chaque page de ce récit complexe, où tout ne se dénoue qu’à la fin, et qui se lit aussi comme une enquête, à la recherche de traces et de repères, et dont la filiation est finalement le principal fil conducteur.

Auteur-trice Catherine Barreau

Editeur Weyrich

ISBN : 9782874895913

Je passe commande
La rivière

La rivière

Le début de ce roman fait irrésistiblement penser à « Into the Wild » de Krakauer. Deux jeunes hommes, étudiants, épris de nature et d’aventures se lancent dans une expédition au nord du Canada, traversant sur leur canoé des lacs et descendant le fleuve Maskwa. La région est magnifique mais inhospitalière, l’aventure est risquée mais les deux jeunes gens sont parfaitement préparés.
Dès la première page, une inquiétude : l’odeur d’un feu de forêt qui progresse. Ce ne sera pas le seul obstacle à leur périple. Dans l’adversité, les caractères des deux amis vont se révéler. De contemplatif le roman se transforme en suspense bien mené tout en conservant l’immersion dans une nature magnifiquement décrite. Très, très bien.

Auteur-trice Peter Heller

Editeur Actes Sud

ISBN : 9782330151201

Je passe commande
La somme de nos vies

La somme de nos vies

Coup de coeur pour ce chouette roman estival !
On y retrouve d'abord Camille, la vingtaine, qui ne vit qu'à travers les autres. Voilà plusieurs années qu'elle ment à ses parents, se disant avocate, alors qu'elle est fleuriste.
De l'autre côté, Marguerite, femme retraitée et veuve, qui se sent seule dans son appartement vide.
Au milieu, un agent immobilier.

La plume humoristique de l'autrice nous offre une fraîcheur sans limite et des personnages touchants. Un roman qui se lit sans modération...

Auteur-trice Sophie Astrabie

Editeur J'ai lu

ISBN : 9782290252437

Je passe commande
La sourcière

La sourcière

Simple et poétique. L’autrice nous transporte au pays des volcans assoupis. Dans une fable qui fait échos aux sujets de notre temps.
A chaque chapitre, une nouvelle voix prend place, évoque les tumultes, les conséquences d'une vie parfois brisée.

"Tout récit n'est-il pas une broderie ? " Celui-ci en a toute la délicatesse et la complexité.

Court récit de Fantasy qui n’a rien à envier aux sagas !

Auteur-trice Élise Fontenaille

Editeur Rouergue - Epik

ISBN : 9782812621734

Je passe commande
La vie vue d'en bas

La vie vue d'en bas

Atlanta 1890.
Jo, jeune fille d'origine asiatique, voit ses rêves s'écrouler lorsqu'elle se fait renvoyer de l'atelier de modiste dans lequel elle travaillait. Elle avait le tort de donner son avis, impardonnable quand on a le visage d'une chinoise dans cette Amérique profondément raciste. Elle est obligée d'accepter un emploi d'employée de maison, qu'elle déteste. Et lorsque le journal imprimé au rez-de-chaussée de la cave dans laquelle elle vit clandestinement est menacé de faillite, c'est la rue et l'errance qui lui sont promises. Afin d'aider le journal à regagner des parts de marché, Jo, en secret, prendra le pseudonyme de "Miss Sweetie", chroniqueuse aiguisée et progressiste.
L'intrigue est habilement menée et, au travers des aventures de Jo, pleines de supense, rebondissements et même de romance, c'est une part de l'histoire des Etats-Unis qui se révèle à nous, en prenant le prisme particulier et original des Chinois "importés" par les États-Unis après l'abolition de l'esclavage pour remplacer les noirs dans les champs de coton. On y traite de discrimination, ségrégation, de l'émergence du féminisme, également.
Un petit conseil: pour bien comprendre les ressorts et les sous-entendus culturels, lisez au préalable la "note de l'autrice" à la fin de l'ouvrage qui vous aidera à situer l'intrigue dans l'histoires des États-Unis.

Auteur-trice Stacey Lee

Editeur milan

ISBN : 9782408018344

Je passe commande
Le démon de la colline aux loups - Prix première

Le démon de la colline aux loups - Prix première

Du fond de sa cellule, le narrateur cherche dans ses souvenirs. Qu'est ce qui a fait de lui ce qu'il est devenu: un être "habité par le démon". Ce faisant, il invente son propre langage - brut et instinctif - un très beau premier roman, très frappant mais aussi très dur.

Auteur-trice Dimitri Rouchon-Bori

Editeur le Tripode

ISBN : 9782370552570

Je passe commande
Le jeu de la dame

Le jeu de la dame

Beth rencontre les échecs et les analgésiques alors qu'elle n'a que 8 ans. S’en suivra une vie à jongler entre les deux.

Haletant, romanesque, un plaisir que de suivre cette fille, jusqu'à ce qu'elle devienne jeune femme.

Auteur-trice Walter TEVIS

Editeur Gallmeister (Totem)

ISBN : 9782351787762

Je passe commande
Le parfum des fleurs la nuit

Le parfum des fleurs la nuit

"Le parfum des fleurs la nuit, c'est le parfum de la liberté."

Leïla Slimani dévoile tout. Elle qui n'a rien à nous dire sur l'art contemporain a en fait beaucoup de sujets à aborder. De sa condition de femme à son métissage, en passant par le métier d'écrivain, Leïla digresse de façon magistrale.

"Écrire c'est jouer avec le silence."

Auteur-trice Leïla Slimani

Editeur Stock

ISBN : 9782234088306

Je passe commande
Le royaume de Pierre d'angle T.1 L'art du naufrage

Le royaume de Pierre d'angle T.1 L'art du naufrage

Saga en 4 tomes.
Tout commence sur un bateau, l’Isabelle.
On y rencontre l’équipage : les timoniers, le Capitaine, le Second et, surtout, le prince Thibault. Celui-ci ne veut pas devenir roi, a du mal à tenir en place. C’est pourquoi il navigue depuis quelques années, il préfère les houles océaniques à la terre ferme.

Lors de ces longs voyages, l’équipage ne fait qu’un avec le navire, qui ne fait qu’un avec la mer. On se retrouve emporté, balloté par la tempête. Lorsqu’un passager clandestin embarque, c'est toute la dynamique de l'équipage qui change…

Avec ce premier tome du Royaume de Pierre d’Angle, l’autrice nous tient en haleine, nous offre de la poésie, de l’aventure, de la magie, et juste ce qu’il faut d’amour. La ribambelle de personnages nous apporte des psychologies plus fouillées les unes que les autres, des liens qui se tissent et des mystères qui s’assombrissent.

Un très bon roman pour ados, à partir de 14 ans. Il me tarde de lire la suite et retrouver cette écriture si particulière.

Auteur-trice Pascale Quiviger

Editeur Rouergue - Epik

ISBN : 9782812618048

Je passe commande
Les terres promises

Les terres promises

Guenassia nous entraîne, à la suite de quelques personnages déjà présents dans Le club des incorrigibles optimistes, dans les kibboutz d’Israël, à Alger, Moscou, Paris, Rome, Florence… De la guerre d’Algérie à la guerre des 6 jours, de la terreur soviétique à la chute du mur de Berlin, du communisme pur et dur à la spiritualité des monastères de Sibérie.
Un roman fleuve qui nous emporte dans les méandres tortueux de l’Histoire de cette seconde moitié de XXème siècle. Tortueux comme le fleuve Arno qui submerge Florence en 1966, comme les vies de ces héros malgré eux qui semblent toujours hésiter entre deux lieux, deux attitudes, deux personnes à aimer. Passionnant malgré quelques longueurs.
Ce livre peut se lire de façon indépendante du Club des Incorrigibles Optimistes. Je gage que vous lirez ce premier opus ensuite, emporté par votre enthousiasme.

Auteur-trice J.-M. Guenassia

Editeur Albin Michel

ISBN : 9782226454072

Je passe commande
Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses

En 1952, Kya, gamine d'une dizaine d'années, se retrouve seule, abandonnée dans la cabane qui lui sert de maison au milieu d'une zone marécageuse de Caroline du Nord. Elle fait partie des "gens des marais", des moins que rien repoussés par la misère de la Grande Dépression dans les régions les plus inhospitalières. Kya apprendra à survivre dans une solitude extrême, entourée et nourrie par les marais à la nature luxuriante et omniprésente.
Et si vous aimez ces grands romans américains, faits de lutte et de nature, foncez sur "le Prince des Marées" (1986) de Pat Conroy, réédité dernièrement par Albin Michel.

Auteur-trice Delia Owens

Editeur points

ISBN : 9782757889978

Je passe commande
Mon maître et mon vainqueur - Rentrée littéraire 2021

Mon maître et mon vainqueur - Rentrée littéraire 2021

Le narrateur se trouve dans le bureau du juge pour lui témoigner ce qu’il sait de la relation entre Tina et Vasco. Vous en dire plus sur ce livre reviendrait à vous gâcher une partie du plaisir…

J’ai été happée par l’écriture à la fois riche, poétique et incisive de l’auteur. La frontière entre les genres se trouve dépassée, embarqués que nous sommes par cette histoire d’amour aux allures de roman policier et de drame… Francois-Henri Déserable a un talent certain pour raconter l’amour et ses affres. Ses personnages sont de vrais personnages, de ceux de roman, ceux qui sont si intense que l’on doute de leur réalisme, mais dont on rêverait de se rapprocher.

En parlant de personnages intenses, Rimbaud et Verlaine hantent ces pages, Tina en est passionnée, elle voit en eux l’absolu, le beau, et je la comprends. Mais ce ne sont pas les seuls grands écrivains qui naviguent entre ces mots. Quelque part, dans la narration, dans la façon de rendre spectateur son « héros », dans le choix de ses personnages et de leurs motivations, ce roman tient de Fitzgerald.

Un vrai coup de cœur qui m’a transportée et conquise dès la première phrase : «J’ai su que cette histoire allait trop loin quand je suis entré dans une armurerie.»

Auteur-trice F-H Désérable

Editeur Gallimard

ISBN : 9782072900945

Je passe commande
Nomad Land

Nomad Land

Une plongée dans l’Amérique profonde, celle de la précarité des “seniors” qui, après avoir tout perdu (notamment suite à la crise financière de 2008), sillonnent le pays en caravane, à la recherche de petits boulots qui leur permettront – peut-être – de boucler la fin du mois.
Hallucinant !

Auteur-trice Jessica Bruder

Editeur J'ai lu

ISBN : 9782290238165

Je passe commande
Oiseaux de tempête

Oiseaux de tempête

Tout au long de votre lecture, vous serez pris par la lutte acharnée des marins-pêcheurs avec une mer déchainée et glaciale. Vous demanderez s’ils vont s’en sortir et surtout, comment il est possible de faire ce métier où l’on risque sa peau à chaque sortie en mer. HALETANT !

Auteur-trice Einar Karason

Editeur Grasset

ISBN : 9782246819431

Je passe commande
Retour de service

Retour de service

Il y a un petit côté "espionnage à la papa", on n'est pas dans James Bond. Et, en même temps, c'est vif - de l'art de trousser un portrait en une phrase bien enelevée!- la génération politique actuelle est étrillée, c'est férocement anti-Brexit, anti-Johnson, et anti-Trump, c'est donc forcément jouissif.
Le Carré ne s'embarrasse pas de longues explications. Il faut parfois s'accrocher pour suivre les péripéties, se redresser sur l'oreiller, l'esprit en alerte pour tout comprendre. Ceci dit, il nous tient en alerte de bout en bout du récit.
Adeptes de la série "Le Bureau des légendes", fidèles auditeurs de "Rendez-vous avec X.", sur France Inter, vous allez adorer ça.

Auteur-trice John Le Carré

Editeur Points

ISBN : 9782757889251

Je passe commande
Revenir à toi - Rentrée littéraire 2021

Revenir à toi - Rentrée littéraire 2021

Magdalena, comédienne d’une quarantaine d’années, a grandi sans sa mère. Alors qu’elle avait 14 ans, cette dernière est partie. Voilà donc 30 ans qu’elle ne l’a plus vue, 30 ans qu’elle s’est construite autour de ce drame.
Le livre commence sur un message que reçoit Magdalena : « On a retrouvé ta mère ». Sans hésiter, elle part pour le Sud de la France, vers l’adresse qu’on lui a envoyée.

Commence alors une introspection, comme un dialogue entre la Magdalena adulte et l’enfant. Elle se rend compte enfin que la disparition de sa mère n’a pas été la fin de sa vie.

Elle ouvre les yeux sur la femme qu’elle est devenue, une femme forte, indépendante, unique… Le tout est porté par l’écriture douce et limpide de l’autrice.
Quand la confrontation arrive, Magdalena et Apollonia apprennent à se connaître, dans le mutisme de l’une et la parole de l’autre. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, sachez que le texte est fort tout en gardant une certaine candeur.

Ce fut une très bonne lecture, j’ai une obsession pour les récits sur les mères, et Léonor a su exceller dans ce domaine pourtant si souvent exploité.

Auteur-trice Léonor de Recondo

Editeur Grasset

ISBN : 9782246826828

Je passe commande
Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Se ressaisir, se comprendre à nouveau.
À 75 ans, Rose-Marie Lagrave utilise les outils que la sociologie a mis à sa disposition pour interroger son parcours de transfuge de classe. Issue d’une famille nombreuse et pauvre installée à la campagne, éduquée – dressée – dans la religion catholique, femme, détentrice de bourses durant toute sa scolarité, universitaire, prof à l’EHESS, militante syndicaliste et féministe... elle dissèque chacun de ces aspects. Et parce qu’elle objective son expérience, elle nous rend compréhensibles les parcours, les stratégies, les chemins de traverse des transfuges de classe et parce qu’elle parle d’elle-même, de ses frères et sœurs, elle nous livre, dans cet essai, un récit sensible et bouleversant de trajectoires intimes et personnelles.

Si vous avez lu et aimé Retour à Reims de Didier Eribon, l’œuvre d’Annie Ernaux ou encore d’Edouard Louis, vous aimerez le travail de Rose-Marie Lagrave.

Auteur-trice Rose-Marie Lagrave

Editeur La découverte

ISBN : 9782348045035

Je passe commande
Seule en sa demeure - Rentrée littéraire 2021

Seule en sa demeure - Rentrée littéraire 2021

Pour Amand et Josèphe, le mariage de leur fille Aimée avec Candre Marchère est une très très bonne nouvelle. Ils ne savent pas encore, et ne sauront pas tout ce qu’Aimée abandonne en quittant la maison. Ils ne savent pas non plus tout ce qu’elle ressentira dans la demeure Marchère, entourée par la forêt, qui voit tout mais ne dit rien.

Le roman, ou le conte dirais-je, s’ouvre sur le décès de Jeanne Marchère, la mère de Candre, alors qu’il n’avait que huit ans. D’entrée, je me suis trouvée comme appelée par l’écriture poétique et presque candide à certains moments. Mais Cécile Coulon ne nie pas l’âpreté et la dureté de la vie. Un drame comme celui-ci ne s’oublie pas, et son ombre planera sur le reste du roman.

Aimée découvre donc un domaine presque vivant. Un lieu qui n’a rien à envier aux manoirs des sœurs Brontë. Un lieu, également, qui ne laisse personne indiffèrent. Et pourtant, de ce grand domaine, elle ne verra que la solitude et les secrets qu’on lui cache. Ces secrets qui entourent Candre, Henria sa gouvernante, et Angelin, son fils muet. Seule Émeline, sa professeure de musique, pourra lui offrir un peu de liberté, mais les règles du conte ne permettent pas que la jeune fille soit si facilement libérée…

Un huis clos qui peu à peu voit son intrigue se corser, jusqu’à en devenir le sujet principal.
Qu’est-il advenu de la première femme de Candre, Aleth ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais d’elle ?
C’est en plongeant dans ce délicieux roman que vous le découvrirez.

Merci Cécile !

Auteur-trice Cécile Coulon

Editeur L'Iconoclaste

ISBN : 9782378802400

Je passe commande
Solovki

Solovki

L’auteur, italien, nous emmène de Florence aux îles Solovki, dans le nord de la Russie. L’enquête est haletante, les personnages, truculents, les décors, inoubliables ! Le lecteur a rendez-vous avec un pan de l’Histoire de l’URSS méconnu…

Auteur-trice Carlo Giunta

Editeur Le Masque

ISBN : 9782702449745

Je passe commande
Un bébé si je peux

Un bébé si je peux

Le roman graphique se saisit de plus en plus de sujets d'actualité. Les illustrations permettent souvent d'expliquer des sujets compliqués en évitant la lourdeur didactique. C'est aussi une forme qui permet l'identification et l'humour en est rarement absent. "Un bébé si je veux" rassemble toutes ces caractéristiques. Un constat difficile à vivre : « je n’arrive pas à être enceinte ». Le parcours de combattant d’un couple pour avoir un enfant.
Et pourtant ! On rit à chaque page. On vit avec la narratrice ce combat difficile où la Science s’empare du corps de la femme, où les stéréotypes assénés maladroitement ont la vie dure.
Que l’on soit concerné ou pas, un témoignage qui fait du bien sur ce thème de l’infertilité, si délicat à traiter. On a adoré !

Auteur-trice Marie Dubois

Editeur Massot

ISBN : 9782380352689

Je passe commande
Un été d'enfer

Un été d'enfer

Passer tout un mois de vacances en colonie de vacances (un peu comme un camp scout). Chouette? Pas chouette? Vera est ravie à cette idée, son petit frère un peu moins.Rien ne se passera comme prévu, bien entendu. Entre les coups bas de certains participants, la solidarité, la découverte de la nature et du monde sauvage, l'apprentissage de la discipline, vous serez aux côtés de Vera pour vivre cette expérience inédite. Ce petit roman graphique est plein de surprises. Moi, j'ai adoré!

Auteur-trice Vera Brosgol

Editeur Rue de Sèvres

ISBN : 9782369812067

Je passe commande
Une maison sur l'eau

Une maison sur l'eau

Le narrateur, Yoel, habitant de Jérusalem, est écrivain. Alors qu'il avait promis à sa mère de ne jamais revenir sur le lieu de sa naissance, Amsterdam, le voici obligé de s'y rendre pour présenter son dernier roman.
En visitant le musée juif, il tombe sur un petit film d'archive qui passe en boucle, montrant un mariage. Il y reconnaît sa mère, accompagnée d'une petite fille, sa sœur, et d'un bébé, qui n'est pas lui.
Il décide de partir à la recherche de cet enfant dont on lui a caché l'existence. Il décide de partir sur les traces de son passé et d'en faire le sujet de son nouveau livre.
Un magnifique roman qui entremêle les époques, les voix, les lieux.

Auteur-trice Emuna Elon

Editeur Albin Michel

ISBN : 9782226448248

Je passe commande
les petites reines

les petites reines

Au lycée Marie Darrieusecq de Bourg-en-Bresse, chaque année, un petit plaisantin organise sur Facebook la consécration des trois « boudins de l’année ». Mireille, Astrid et Hakima remportent les boudins d’or, d’argent et de bronze. Bienvenue dans le monde impitoyable des ados. Mireille, langue bien pendue, humour en bandoulière, décide de faire de ce titre un étendard.
Grâce et disgrâce de l’adolescence, solidarité, premiers émois amoureux, tout est traité avec une drôlerie décapante et une très grande sensibilité.

Auteur-trice Clémentine Beauvais

Editeur Gallimard jeunesse

ISBN : 9782075131605

Je passe commande
un jour viendra

un jour viendra

Tout début du XXe dans les Marches italiennes, Serra des Conti est une communauté rurale pauvre. Dans la famille Ceresa, c'est la misère. La boulangerie familiale périclite. Le père est dur, la mère aveugle est impuissante et les enfants meurent, emportés par la maladie ou par une balle perdue. Lupo, le fils sauvage, rebelle et révolté protège son frère Nicola, si faible et peu fait pour cette vie. Lupo épousera les espoirs et les causes de l'anarchie naissante.
Bien loin de là, au Soudan, la petite Zari est enlevée pour être vendue comme esclave. Rachetée par des religieux italiens, elle deviendra la puissante Abbesse du couvent de Serra de Conti.
Un pays rude, des paysages sauvages et arides, une langue belle et âpre, des personnages magnifiques qui se débattent pour survivre dans la guerre, la maladie, la quête acharnée de justice.

Auteur-trice Giulia Caminito

Editeur Gallmeister

ISBN : 9782351782484

Je passe commande
À la ligne

À la ligne

Ponthus quitte la banlieue parisienne et son boulot dans l’éducation pour suivre sa Belle en Bretagne. Pas de job dans son secteur, rien de rien. Il finira par se présenter dans une boîte d’intérims qui envoie dans les usines du coin : conserveries de poisson, abattoirs de bovins. Et dès le premier jour, le besoin viscéral d’écrire, comme pour survivre. On aura rarement goûté à ce point l’écriture comme viatique.
Joseph écrit comme il gueule, en vers libres qui forment un récit cohérent. Il y a de la merde, du sang, des viscères. Ca gicle, ça gueule, ça ne ménage pas ses mots. Pas de volonté militante chez Ponthus, juste la nécessité de gagner sa croûte, de payer son loyer.
La saveur de la pause, le temps qui passe si lentement, les petits chefs, la fatigue morale, la douleur physique, le soutien des camarades.
Ce qui aide à tenir le coup, c’est l’amour de la Belle. Et c’est la culture, savante et populaire.
À découvrir, absolument.
++
Si vous avez aimé "l'établi" de Linhart ou "la scierie" (Anonyme), vous aimerez "À la ligne". vous lirez aussi avec intérêt "Cora dans la spirale" de Vincent Message, ou encore "le bureau des secrets professionnels", recueil en deux tomes de témoignages au travail par Dominique Costermans et Régine Vanhamme.

Auteur-trice Jospeh Ponthus

Editeur folio

ISBN : 9782072881862

Je passe commande
Âme brisée

Âme brisée

Rei Misuzawa, en 1938, assiste impuissant à l’arrestation de son père et à la destruction du violon de celui-ci.
Adopté par un couple de Français, il est devenu Jacques Maillard, luthier de renom à Paris.
Cette histoire est celle d’une réconciliation, d’une réparation et d’un amour inconditionnel pour la musique. Une belle histoire de résilience qui s’étend jusqu’à notre époque.
À lire en écoutant le quatuor à cordes en la mineur n°29 de Schubert (« Rosamunde»)

Auteur-trice Akira Mizubayashi

Editeur Folio

ISBN : 9782072921216

Je passe commande