Claudine vous livre ses coups de coeur et conseils de lecture

14 item(s) corresponding to your filters
Type d'ouvrage
Public concerné
coup de coeur
Lecteur.trice
Alma, le vent se lève

Alma, le vent se lève

(premier tome d’une future trilogie)
Vrai coup de cœur pour ce très beau roman choral de Thimotée de Fombelle, foisonnant et très bien écrit. De l’aventure -sur terre, en mer- de beaux et forts personnages, avec un fond historique qui ne fait pas grâce de la cruauté des temps.
Tout commence dans une vallée, quelque-part en Afrique, refuge caché, presque parfaitement enclavé. Dans cette sorte de jardin d’Eden vit une famille heureuse. Mais le petit dernier curieux du monde, s’échappe sans se douter des dangers qui le menacent, le premier étant l’esclavagisme qui fait rage. Alma, sa sœur aînée, se lance à sa poursuite
Au même moment, à Lisbonne, Jospeh Mars, tout jeune homme, parvient à se faire engager comme mousse sur la « douce Amélie » qui n’a de douce que le nom : il s’agit d’un navire au capitaine brutal et sans scrupules, affrété pour rafler les côtes africaines et remplir ses cales de futurs esclaves.
Amélie, quant à elle, est la fille de l’armateur du navire négrier. Elle se rend bien compte que le comptable et homme de confiance de son père cache bien des choses…
En savoir plus: https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique/beaux-livres-africa-21e-siecle-photographie-contemporaine-africaine-dekow-eshun-et-adjet-voir-paris

Auteur-trice Timothée de Fombelle

Editeur Gallimard jeunesse

ISBN : 9782075139106

Je passe commande
Boule de Juif

Boule de Juif

L'auteur, décédé à l'âge de 81 ans en 2019, revient sur son enfance dans un quartier populaire de Liège. Il n'a aucun souvenir antérieur à ses 4 ans, âge où il fut déposé avec son frère dans un pensionnat chrétien qui avait accepté de cacher ces deux enfants juifs durant la guerre.
Avec beaucoup d'humour il nous décrit les adultes qui ont marqué son enfance: les "chersoeurs" du pensionnat, rigoristes et austères, sa mère, illettrée et parlant le français comme elle l'entendait, ses amis d'école, son père déporté, qui ne reviendra pas des camps.
On rit à l'évocation des souvenirs de ce gamin espiègle et impertinent, malgré les conditions de vie difficiles.

Auteur-trice Foulek Ringelheim

Editeur Genèse

ISBN : 9782382010013

Je passe commande
Ce qu'il faut de nuit

Ce qu'il faut de nuit

À quel moment exactement nos enfants nous échappent-ils ?
Le narrateur est père de deux grands garçons de qui il s’occupe seul, depuis que sa femme est morte d’un cancer. Ancré dans des valeurs de gauche, gentiment militant, il est abasourdi quand il apprend que son aîné fréquente l’extrême-droite.
Un récit à la première personne, de peu de mots qui traduit l’incommunicabilité.
Une histoire d’amour filial, mais aussi un roman social et politique.
Un premier roman épatant.

Auteur-trice Laurent Petitmangin

Editeur La manufacture

ISBN : 9782358876797

Je passe commande
L'enfant de la première aurore

L'enfant de la première aurore

L’auteure nous emmène dans un monde qui se termine. Un monde comme le nôtre, mais où l’évolution va à rebours. Où plus aucune certitude ne prévaut. Pour soulager les gens de leur angoisse, il ne leur reste que leur foi ou leurs croyances ancestrales dans lesquelles ils se réfugient.
Dans ce contexte apocalyptique, Cedar attend un enfant. Elle doit se cacher, car les femmes enceintes sont surveillées de près et faites prisonnières. Accoucher est devenu dangereux, pour la mère, pour l’enfant (mais quel enfant ? A-t-il subi lui aussi une évolution inversée ? Comment se présentera-t-il ?)
Un livre qui questionne symboliquement notre monde où cela nous arrange bien de croire que tout va de soi…
Un livre pas facile, surtout en ces temps incertains. Beaucoup de réflexions sont à la clef de cette lecture.

Auteur-trice Louise Erdrich

Editeur Albin Michel

ISBN : 9782226438904

Je passe commande
La confiture de morts - Prix Rossel 2020

La confiture de morts - Prix Rossel 2020

Ce roman nous emporte sur les pas de Véra, qui traîne son adolescence comme un fardeau, dans une école où aucun de ses pairs ne semble la comprendre
Elle est différente, solitaire. Parce que sa mère est morte et qu’elle vit seule avec son père ? Parce qu’elle aime par-dessus tout lire ? Parce qu’un secret de famille trop lourd pèse sur elle ?

Avec ce livre, je me suis sentie comme dans un livre d’André Dhôtel, avec ces personnages un peu « à côté », ces descriptions de paysages ardennais, cette façon différente de regarder le monde.

Le hameau de Mortepire, la confiture de morts, cela n’annonce rien de joyeux, pourtant la poésie est au rendez-vous à chaque page de ce récit complexe, où tout ne se dénoue qu’à la fin, et qui se lit aussi comme une enquête, à la recherche de traces et de repères, et dont la filiation est finalement le principal fil conducteur.

Auteur-trice Catherine Barreau

Editeur Weyrich

ISBN : 9782874895913

Je passe commande
La sourcière

La sourcière

Simple et poétique. L’auteure nous transporte au pays des volcans assoupis. Elle brode son récit de sujets importants et de personnages touchants. Court récit de Fantasy qui n’a rien à envier aux sagas !

Auteur-trice Élise Fontenaille

Editeur Rouergue - Epik

ISBN : 9782812621734

Je passe commande
La vie vue d'en bas

La vie vue d'en bas

Atlanta 1890.
Jo, jeune fille d'origine asiatique, voit ses rêves s'écrouler lorsqu'elle se fait renvoyer de l'atelier de modiste dans lequel elle travaillait. Elle avait le tort de donner son avis, impardonnable quand on a le visage d'une chinoise dans cette Amérique profondément raciste. Elle est obligée d'accepter un emploi d'employée de maison, qu'elle déteste. Et lorsque le journal imprimé au rez-de-chaussée de la cave dans laquelle elle vit clandestinement est menacé de faillite, c'est la rue et l'errance qui lui sont promises. Afin d'aider le journal à regagner des parts de marché, Jo, en secret, prendra le pseudonyme de "Miss Sweetie", chroniqueuse aiguisée et progressiste.
L'intrigue est habilement menée et, au travers des aventures de Jo, pleines de supense, rebondissements et même de romance, c'est une part de l'histoire des Etats-Unis qui se révèle à nous, en prenant le prisme particulier et original des Chinois "importés" par les États-Unis après l'abolition de l'esclavage pour remplacer les noirs dans les champs de coton. On y traite de discrimination, ségrégation, de l'émergence du féminisme, également.
Un petit conseil: pour bien comprendre les ressorts et les sous-entendus culturels, lisez au préalable la "note de l'autrice" à la fin de l'ouvrage qui vous aidera à situer l'intrigue dans l'histoires des États-Unis.

Auteur-trice Stacey Lee

Editeur milan

ISBN : 9782408018344

Je passe commande
Le royaume de Pierre d'angle T.1 L'art du naufrage

Le royaume de Pierre d'angle T.1 L'art du naufrage

Saga en 4 tomes.
Tout commence sur un bateau, l’Isabelle.
On y rencontre l’équipage : les timoniers, le Capitaine, le Second et, surtout, le prince Thibault. Celui-ci ne veut pas devenir roi, a du mal à tenir en place. C’est pourquoi il navigue depuis quelques années, il préfère les houles océaniques à la terre ferme.

Lors de ces longs voyages, l’équipage ne fait qu’un avec le navire, qui ne fait qu’un avec la mer. On se retrouve emporté, balloté par la tempête. Lorsqu’un passager clandestin embarque, c'est toute la dynamique de l'équipage qui change…

Avec ce premier tome du Royaume de Pierre d’Angle, l’auteure nous tient en haleine, nous offre de la poésie, de l’aventure, de la magie, et juste ce qu’il faut d’amour. La ribambelle de personnages nous apporte des psychologies plus fouillées les unes que les autres, des liens qui se tissent et des mystères qui s’assombrissent.

Un très bon roman pour ados, à partir de 14 ans. Il me tarde de lire la suite et retrouver cette écriture si particulière.

Auteur-trice Pascale Quiviger

Editeur Rouergue - Epik

ISBN : 9782812618048

Je passe commande
Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Se ressaisir, se comprendre à nouveau.
À 75 ans, Rose-Marie Lagrave utilise les outils que la sociologie a mis à sa disposition pour interroger son parcours de transfuge de classe. Issue d’une famille nombreuse et pauvre installée à la campagne, éduquée – dressée – dans la religion catholique, femme, détentrice de bourses durant toute sa scolarité, universitaire, prof à l’EHESS, militante syndicaliste et féministe... elle dissèque chacun de ces aspects. Et parce qu’elle objective son expérience, elle nous rend compréhensibles les parcours, les stratégies, les chemins de traverse des transfuges de classe et parce qu’elle parle d’elle-même, de ses frères et sœurs, elle nous livre, dans cet essai, un récit sensible et bouleversant de trajectoires intimes et personnelles.

Si vous avez lu et aimé Retour à Reims de Didier Eribon, l’œuvre d’Annie Ernaux ou encore d’Edouard Louis, vous aimerez le travail de Rose-Marie Lagrave.

Auteur-trice Rose-Marie Lagrave

Editeur La découverte

ISBN : 9782348045035

Je passe commande
Un bébé si je peux

Un bébé si je peux

Le roman graphique se saisit de plus en plus de sujets d'actualité. Les illustrations permettent souvent d'expliquer des sujets compliqués en évitant la lourdeur didactique. C'est aussi une forme qui permet l'identification et l'humour en est rarement absent. "Un bébé si je veux" rassemble toutes ces caractéristiques. Un constat difficile à vivre : « je n’arrive pas à être enceinte ». Le parcours de combattant d’un couple pour avoir un enfant.
Et pourtant ! On rit à chaque page. On vit avec la narratrice ce combat difficile où la Science s’empare du corps de la femme, où les stéréotypes assénés maladroitement ont la vie dure.
Que l’on soit concerné ou pas, un témoignage qui fait du bien sur ce thème de l’infertilité, si délicat à traiter. On a adoré !

Auteur-trice Marie Dubois

Editeur Massot

ISBN : 9782380352689

Je passe commande
Une maison sur l'eau

Une maison sur l'eau

Le narrateur, Yoel, habitant de Jérusalem, est écrivain. Alors qu'il avait promis à sa mère de ne jamais revenir sur le lieu de sa naissance, Amsterdam, le voici obligé de s'y rendre pour présenter son dernier roman.
En visitant le musée juif, il tombe sur un petit film d'archive qui passe en boucle, montrant un mariage. Il y reconnaît sa mère, accompagnée d'une petite fille, sa sœur, et d'un bébé, qui n'est pas lui.
Il décide de partir à la recherche de cet enfant dont on lui a caché l'existence. Il décide de partir sur les traces de son passé et d'en faire le sujet de son nouveau livre.
Un magnifique roman qui entremêle les époques, les voix, les lieux.

Auteur-trice Emuna Elon

Editeur Albin Michel

ISBN : 9782226448248

Je passe commande
les petites reines

les petites reines

Au lycée Marie Darrieusecq de Bourg-en-Bresse, chaque année, un petit plaisantin organise sur Facebook la consécration des trois « boudins de l’année ». Mireille, Astrid et Hakima remportent les boudins d’or, d’argent et de bronze. Bienvenue dans le monde impitoyable des ados. Mireille, langue bien pendue, humour en bandoulière, décide de faire de ce titre un étendard.
Grâce et disgrâce de l’adolescence, solidarité, premiers émois amoureux, tout est traité avec une drôlerie décapante et une très grande sensibilité.

Auteur-trice Clémentine Beauvais

Editeur Gallimard jeunesse

ISBN : 9782075131605

Je passe commande
un jour viendra

un jour viendra

Tout début du XXe dans les Marches italiennes, Serra des Conti est une communauté rurale pauvre. Dans la famille Ceresa, c'est la misère. La boulangerie familiale périclite. Le père est dur, la mère aveugle est impuissante et les enfants meurent, emportés par la maladie ou par une balle perdue. Lupo, le fils sauvage, rebelle et révolté protège son frère Nicola, si faible et peu fait pour cette vie. Lupo épousera les espoirs et les causes de l'anarchie naissante.
Bien loin de là, au Soudan, la petite Zari est enlevée pour être vendue comme esclave. Rachetée par des religieux italiens, elle deviendra la puissante Abbesse du couvent de Serra de Conti.
Un pays rude, des paysages sauvages et arides, une langue belle et âpre, des personnages magnifiques qui se débattent pour survivre dans la guerre, la maladie, la quête acharnée de justice.

Auteur-trice Giulia Caminito

Editeur Gallmeister

ISBN : 9782351782484

Je passe commande
À la ligne

À la ligne

Ponthus quitte la banlieue parisienne et son boulot dans l’éducation pour suivre sa Belle en Bretagne. Pas de job dans son secteur, rien de rien. Il finira par se présenter dans une boîte d’intérims qui envoie dans les usines du coin : conserveries de poisson, abattoirs de bovins. Et dès le premier jour, le besoin viscéral d’écrire, comme pour survivre. On aura rarement goûté à ce point l’écriture comme viatique.
Joseph écrit comme il gueule, en vers libres qui forment un récit cohérent. Il y a de la merde, du sang, des viscères. Ca gicle, ça gueule, ça ne ménage pas ses mots. Pas de volonté militante chez Ponthus, juste la nécessité de gagner sa croûte, de payer son loyer.
La saveur de la pause, le temps qui passe si lentement, les petits chefs, la fatigue morale, la douleur physique, le soutien des camarades.
Ce qui aide à tenir le coup, c’est l’amour de la Belle. Et c’est la culture, savante et populaire.
À découvrir, absolument.
++
Si vous avez aimé "l'établi" de Linhart ou "la scierie" (Anonyme), vous aimerez "À la ligne". vous lirez aussi avec intérêt "Cora dans la spirale" de Vincent Message, ou encore "le bureau des secrets professionnels", recueil en deux tomes de témoignages au travail par Dominique Costermans et Régine Vanhamme.

Auteur-trice Jospeh Ponthus

Editeur folio

ISBN : 9782072881862

Je passe commande