La librairie Claudine reste ouverte durant le confinement !









Une librairie généraliste et indépendante à Wavre

Cela fait maintenant plusieurs années que la dernière librairie généraliste et indépendante a fermé ses portes à Wavre. Nous sommes nombreux à nous sentir orphelins d’un tel lieu.
L’ambition de Claudine est de combler, au moins en partie, le manque d’espaces de diffusion culturelle ouverts à tous à Wavre en créant une toute nouvelle librairie ouverte à tous les publics.

Claudine

Claudine est l’héroïne de la grande écrivaine Colette. Elle est facétieuse, faussement ingénue. Elle est libre. Quel meilleur symbole pour une librairie ?

Pour tous les publics

« Généraliste » signifie que tout type de publication peut y trouver sa place, tant pour enfants que pour adultes. En particulier, la librairie aura à cœur de vous proposer une grande sélection en littérature adulte et enfant, avec un accent sur la littérature belge, française et américaine. En essais, avec un accent sur l’histoire, sur l’environnement et l’écologie. Vous pourrez y trouver également une sélection de revues. Si vous avez des envies particulières, il sera possible de commander les ouvrages, en boutique ou à distance, et de les récupérer en librairie.

Pour flâner, discuter livres, se faire conseiller

L’intérêt d’une librairie est le contact entre les libraires et le lecteur. La librairie Claudine fait des choix et met en avant des coups de cœur, des lectures originales.
Elle est le lieu de rapprochements singuliers, de présentations originales qui vous donneront envie de découvrir les livres différemment.
Le lieu est conçu pour vous donner envie de flâner, vous attarder dans un rayon, vous asseoir pour lire quelques pages, vous laisser le temps de faire votre choix.
Les libraires sont à votre disposition pour vous guider dans le dédale des nouveautés ou des classiques.
Le goût du service et de l’accueil est au cœur du métier de libraire.

Des activités autour du livre et de la lecture

La librairie Claudine se veut le lieu de rencontres et de création autour du livre, du récit et de la lecture. Nous y organiserons des rencontres d’auteurs, des ateliers d’écriture ou d’illustration. Nous y croiserons les disciplines impliquant le récit, l’écriture sous toutes ses formes.
[photo]

Derrière Claudine : des libraires et un réseau de lecteurs, d’amis de la librairie, d’intervenants

Les libraires

Diane Platteeuw
image portraitdiane.png (0.8MB)
Après plus de 7 ans à la direction d’une asbl de diffusion culturelle, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de Claudine. Je lis depuis l’enfance, j’ai toujours aimé partager mes découvertes littéraires. Je suis fascinée par la créativité, par le croisement des disciplines culturelles. Ouvrir une librairie, c’est faire de ce partage, de ce goût de la découverte une profession, c’est aussi créer un espace qui participe à la diffusion et à la création culturelles.
Marie-Pierre Jadin
image Mariepierre.png (0.3MB)
J'ai été bercée, biberonnée, par des histoires en tous genres...
C'est de là sans doute que me vient mon goût pour la lecture de romans, surtout ceux de mes contemporains.
J'ai exercé divers métiers, j'ai travaillé en maison d'édition, en bibliothèque, comme journaliste pour une revue de critique littéraire, comme responsable des publications dans une ASBL. Je suis à présent professeure de français langue étrangère.
J'ai raconté beaucoup d'histoires à mes enfants... J'aime toujours autant lire, j'aime aussi écrire et mon imagination s'emballe dès que je rencontre une situation un peu burlesque.
Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec Claudine!

Les lecteurs

Alexis, Nicolas et Bénédicte lisent pour la librairie Claudine. Vous trouverez leurs choix et leurs chroniques en librairie, sur facebook et sur ce site internet à la rubrique conseils lectures

Merci spécial

  • À Camille Stoffel, pour le logo et la charte graphique de la librairie – 0474.11 90 20 – hello@camillestoffel.com
  • À la menuiserie Marcoux, pour la conception, la fabrication et la pose des étagères et des meubles – 064.33 27 85 – menuiserie.marcoux@gmail.com – www.menuiserie-marcoux.com
  • À toute l’équipe de l’excellente librairie « A livre Ouvert – le Rat Conteur », qui m’a appris le métier avec talent et passion. À Yves Limauge pour son parrainage. www.alivreouvert.be
  • À Alain de Pierpont pour sa contribution à l’animation des stands Claudine sur le marché – ASBL hors jeu – www.horsjeu-asbl.be
  • À Mariana Baziret pour la conception des sacs – Couture Mariana - 0485.92 91 05

À tous ceux – famille, amis - qui, à un moment ou à un autre, ont contribué au démarrage du projet. Ils se reconnaitront. Reconnaissance éternelle…

image IMG_1222.jpg (2.4MB)
image IMG_1192.jpg (2.0MB)
image IMG_0963.jpg (2.1MB)

En pratique

La librairie ouvrira ses portes le weekend du 10.10.2020

Adresse

Courte rue des Fontaines, 74, 1300 Wavre
Sur une perpendiculaire à la rue du Pont du Christ, à proximité immédiate
  • du parking des fontaines (payant),
  • du parking des carabiniers (payant) et
  • à quelques minutes à pied du parking de l’usine électrique (gratuit).

Contact

  • courriel : info@librairieclaudine.be
  • téléphone : 010.860.111 (bientôt fonctionnel)
Les commandes en ligne seront possible à partir du 10.10.2020

Horaire

  • mardi – jeudi – vendredi : de 10 à 18h
  • mercredi - samedi (jours de marché) : de 9 à 18h
  • dimanche - lundi : fermé
La librairie sera exceptionnellement ouverte le dimanche 11 octobre.
image LibrairieClaudine_PLAN_2.jpg (1.0MB)

Commande en ligne


ilogo.png (16.8kB)


Courte rue des fontaines 74, 1300 Wavre . 010/860.111 . info@librairieclaudine.be