Apaiser nos tempêtes - Rentrée littéraire 2021

Avis du lecteur.trice Ce roman attachant nous dévoile des tranches de vie de deux femmes qui n’ont rien en commun. Anna vient d’un milieu intellectuel et fait des études d’arts, lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle avorte et n’en parlera jamais à personne. Cerise est tombée enceinte à l’âge de quinze ans et a décidé de garder son enfant. Elle l’élève seule, jusqu’au moment où cette enfant, devenue ado, lui échappe complètement.

On les retrouve à différentes époques de leur vie, chacune avec des enfants, des soucis, des drames, des joies, des questionnements.

Le thème de la maternité est central dans le roman. Avoir et élever des enfants, cela ne va pas de soi dans l’Amérique des années 2000. Même si l’amour sublime tout, même si l’art a (peut-être) le pouvoir de sauver le monde, la vie entraine les personnages dans des tempêtes difficiles à contenir.

La bienveillance, la solidarité, la vie si proche de la mort, la solitude au cœur des villes, l’art, la maternité, voilà quelques thèmes clés.

J’avais adoré Dans la forêt, qui reste un livre-phare pour moi. J’ai aussi vraiment aimé Apaiser nos tempêtes, lu en quelques jours, addictif, bien écrit, sans fioriture. Les personnages sont profondément humains et le lecteur est emporté par ce qui leur arrive.

Un livre écrit par une femme pour les femmes ? Par une mère pour les mères ? Je gage que non, car la façon dont ces thèmes sont traités les rend universels, et ce n’est pas la moindre qualité de ce roman.
Auteur-trice Jean Hegland
Editeur Phébus
Code ISBN 9782752912350
Type d'ouvrage Roman
Public concerné Adultes
coup de coeur ❤️
Lecteur.trice Marie-Pierre
apaisernostempetes_apaiser-nos-tempetes.jpg Je passe commande
Modify
ApaiserNosTempetes (Conseil lecture)
create on 10.09.2021 à 14:14, updated on 10.09.2021 à 12:34