La technologie dans l'éducation


La technologie joue un rôle majeur dans l'apprentissage d'un enfant. Sa présence dans la salle de classe peut améliorer le développement de l'apprentissage et les résultats de l'enfant.

La technologie est partout dans notre société come nous l'apprend le programme de recherches en TIC dans l'éducation TEMATICE. Le dictionnaire Webster définit la technologie comme "la science des arts pratiques ou industriels". Ce qu'est la technologie a considérablement changé au fil des ans. Walter Ong décrit l'écriture comme "d'une certaine manière la plus radicale des [...] technologies du mot" (“Dictionary and Thesaurus – Merian Webster Online” 2008). Au début des années 1800, le tableau noir était une nouvelle technologie dans les écoles. De nos jours, dans le contexte de l'utilisation de la technologie à l'école, cela fait généralement référence à l'utilisation des ordinateurs et de la technologie informatique comme outils et aides pour aider les enseignants à enseigner et les élèves à apprendre. Cependant, on peut se demander si la technologie a un quelconque effet sur l'éducation. Joue-t-elle un rôle dans l'apprentissage des élèves ? Grâce à mes recherches, j'ai conclu que la technologie joue un rôle majeur dans l'apprentissage de l'enfant et dans cet article, je vais illustrer comment la technologie dans la salle de classe peut augmenter la réussite des élèves.

Au cours du vingtième siècle, une variété de nouveaux appareils ont été inventés, offrant aux enseignants de nouvelles façons de présenter leurs leçons. Lorsque le cinéma a fait son entrée dans les salles de classe, certains ont pensé que les livres allaient devenir obsolètes. D'autres pensaient qu'il serait possible d'enseigner toutes les branches du savoir humain avec le cinéma et qu'il remplacerait bientôt l'enseignant. En outre, on s'inquiétait du sort des enfants et on se demandait si le cinéma pouvait les distraire de leur apprentissage. Selon Nelson Green, auteur de "Motion Pictures in the Classroom", le film permet aux élèves "de travailler directement sur les réalités physiques à l'oeil, plutôt que sur des images déformées de ces réalités vaguement suggérées à l'esprit par des mots" (Green, 123). Il est clair que le film n'est pas une distraction pour l'apprentissage des élèves. De plus, cette invention, qui n'est que deux parmi des centaines, n'a pas rendu le rôle de l'enseignant obsolète. Elles ont simplement fourni des outils pour rendre l'enseignement et l'expérience d'apprentissage plus efficaces et plus agréables.

Certaines personnes pensent qu'en introduisant les ordinateurs dans les salles de classe, la société commence à remplacer le rôle des enseignants par la technologie d'aujourd'hui. C'est faux. Bien qu'il changera, et a déjà changé, le rôle de l'enseignant, ainsi que celui de l'étudiant, l'ordinateur - tout comme le cinéma et le tableau noir - améliorera la salle de classe. Il apportera de nouvelles techniques d'enseignement et d'apprentissage.

Bibliographie :
- Baron Dennis, “The Web of Language.” National Handwriting Day: A Web-Only Special (2007) 27 Mar. 2008.
- “Dictionary and Thesaurus – Merian Webster Online” (2008) 25 Mar. 2008.