La vie vue d'en bas

Avis du lecteur.trice Atlanta 1890.
Jo, jeune fille d'origine asiatique, voit ses rêves s'écrouler lorsqu'elle se fait renvoyer de l'atelier de modiste dans lequel elle travaillait. Elle avait le tort de donner son avis, impardonnable quand on a le visage d'une chinoise dans cette Amérique profondément raciste. Elle est obligée d'accepter un emploi d'employée de maison, qu'elle déteste. Et lorsque le journal imprimé au rez-de-chaussée de la cave dans laquelle elle vit clandestinement est menacé de faillite, c'est la rue et l'errance qui lui sont promises. Afin d'aider le journal à regagner des parts de marché, Jo, en secret, prendra le pseudonyme de "Miss Sweetie", chroniqueuse aiguisée et progressiste.
L'intrigue est habilement menée et, au travers des aventures de Jo, pleines de supense, rebondissements et même de romance, c'est une part de l'histoire des Etats-Unis qui se révèle à nous, en prenant le prisme particulier et original des Chinois "importés" par les États-Unis après l'abolition de l'esclavage pour remplacer les noirs dans les champs de coton. On y traite de discrimination, ségrégation, de l'émergence du féminisme, également.
Un petit conseil: pour bien comprendre les ressorts et les sous-entendus culturels, lisez au préalable la "note de l'autrice" à la fin de l'ouvrage qui vous aidera à situer l'intrigue dans l'histoires des États-Unis.
Auteur-trice Stacey Lee
Editeur milan
Code ISBN 9782408018344
Type d'ouvrage Roman
Lecteur.trice Diane
lavievuedenbas_lavievuedenbas.jpg Je passe commande
Modify
LaVieVueDEnBas (Conseil lecture), written by Diane
create on 26.04.2021 à 12:42, updated on 26.04.2021 à 12:42