Revenir à toi - Rentrée littéraire 2021

Avis du lecteur.trice Magdalena, comédienne d’une quarantaine d’années, a grandi sans sa mère. Alors qu’elle avait 14 ans, cette dernière est partie. Voilà donc 30 ans qu’elle ne l’a plus vue, 30 ans qu’elle s’est construite autour de ce drame.
Le livre commence sur un message que reçoit Magdalena : « On a retrouvé ta mère ». Sans hésiter, elle part pour le Sud de la France, vers l’adresse qu’on lui a envoyée.

Commence alors une introspection, comme un dialogue entre la Magdalena adulte et l’enfant. Elle se rend compte enfin que la disparition de sa mère n’a pas été la fin de sa vie.

Elle ouvre les yeux sur la femme qu’elle est devenue, une femme forte, indépendante, unique… Le tout est porté par l’écriture douce et limpide de l’autrice.
Quand la confrontation arrive, Magdalena et Apollonia apprennent à se connaître, dans le mutisme de l’une et la parole de l’autre. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, sachez que le texte est fort tout en gardant une certaine candeur.

Ce fut une très bonne lecture, j’ai une obsession pour les récits sur les mères, et Léonor a su exceller dans ce domaine pourtant si souvent exploité.
Auteur-trice Léonor de Recondo
Editeur Grasset
Code ISBN 9782246826828
Type d'ouvrage Roman
Public concerné Adultes
Lecteur.trice Louisa
reveniratoi_revenir-a-toi.jpeg Je passe commande
Modify
RevenirAToi (Conseil lecture)
create on 10.09.2021 à 14:58, updated on 10.09.2021 à 12:58