A propos du Livre : Construire une maison passive , Carsten Grobe , Éditions l'Inédite , Paru en 2008

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Cet ouvrage assez technique expose en détail la conception et le fonctionnment d’une maison passive, avec de nombreuses références à l’appui. Il entre surtout dans les détails en montrant la manière de supprimer les ponts thermiques des fondations à la toiture. Il donne de nombreux exemples de systèmes constructifs (ayant recours à des matériaux écologiques ou non) ou d’équipements énergétiques, systématiquement suivis du nom d’un fabricant. Traduction d’un ouvrage allemand, le livre aurait cependant eu besoin d’être adapté en français. Les références, la grande majorité des fabricants et jusqu’aux normes citées sont allemandes.
L’ouvrage aurait à cet égard mérité une relecture attentive avant publication, certains passages souffrent d’une mauvaise traduction.

Extrait du livre : Maison passive, Une maison sans chauffage


La maison passive correspond à un type d’habitation qui consomme très peu d’énergie. Maison durable, mode de construction de maison écologique, la maison passive a pour caractéristiques essentielles : - Des besoins en énergie de chauffage ≤ 15 kWh/m²/an : la pratique montre qu’en dessous de cette valeur, la maison n’a besoin que de la chaleur dégagée par le soleil pour se chauffer « toute seule » et ainsi être agréable à vivre toute l’année, même en hiver
- Une consommation totale d’énergie primaire (bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, énergie solaire, géothermique, hydraulique…) ≤ 120 kWh/m²/an pour chauffer l’eau sanitaire et fournir l’électricité.
Depuis 2001, le label allemand « Passivhaus » est devenu le standard européen de maison passive.

Maison passive, principe

La conception d’une maison passive, aussi appelée « maison sans chauffage ni climatisation », est basée sur six principes essentiels:
1. Renforcement de l’isolation thermique de l’ensemble du bâti
2. Suppression des ponts thermiques
3. Excellente étanchéité à l'air
4. Ventilation à double flux avec échangeur thermique (rafraîchit en été, limite les pertes de chaleur en hiver, garantit la qualité de l’air)
5. Captation optimale, mais passive, des énergies ambiantes (apport solaire à travers les vitrages) et des sources de chaleur internes (appareils, sol et habitants) pour maintenir une température agréable même en hiver
6. Limitation de la consommation d'énergie des appareils utilisés

Maison passive, coût

Le coût d’une maison passive est de 5 à 15% supérieur à une maison traditionnelle. Ce surcoût est rentabilisé au bout d’une quinzaine d’années grâce aux économies d’énergie réalisées. La consommation d’énergie due au chauffage est divisée par dix.